Craft blends 01

LiefmansCraft blends

Rien que d’y penser, vous en aurez l’eau, ou plutôt la bière, à la bouche…Les bières Liefmans sont brassées avec savoir et passion dans la plus pure tradition brassicole belge. 

Ces bières sont fabriquées à partir de malt grillé, clair et foncé. Après une semaine de fermentation, le breuvage est placé en cave de maturation pour une période allant de deux mois à un an, selon le type de bière que l’on souhaite produire. Le goût typique de cette bière, à la fois acide et doux, est obtenu par l’assemblage de bière jeune et de bière mature. 

Les bières Liefmans se distinguent par leur originalité, leur élégance et leur qualité. Madame Rosa Merckx, la première et, pendant longtemps, la seule femme maître brasseur en Belgique, a dirigé l’entreprise pendant 46 ans et contribué à l’élaboration du goût unique des bières Liefmans.

LiefmansKriek-Brut

Cette bière luxueuse est le mariage parfait entre des touches fraîches et le goût légèrement doux-amer de la cerise. La Liefmans Kriek-Brut est une bière à fermentation mixte dont chaque hectolitre contient jusqu’à 13 kilos de fruits !

La Liefmans Kriek-Brut est un assemblage idéal de plusieurs cuvées de bières Oud Bruin et bière blonde âgée sur les cerises.

La maturation de la bière dure dix-huit mois pendant lesquels sa saveur douce et sucrée se développe pleinement.

Dotée d’une mousse élégante, la Liefmans Kriek-Brut possède une robe ambrée avec des touches boisées et d’amande. Le goût à la fois doux, sucré et léger des fruits est clairement perceptible en bouche. Cette bière irradie l’élégance…

Goût

Complexe de fruits rouges, une bière à la saveur merveilleusement douce et parfaitement équilibrée à l’aide de touches fraîches et d’un puissant arôme de cerise

Style et aspect

Bière belge aux fruits, macérée avec des cerises fraîches, de couleur rouge profond

Conditionnement

Bouteille: 33 cl & 75 cl
Fût: 30 l

Degré d’alcool

6%

LiefmansGoudenband

La Liefmans Goudenband est l’une des bières brunes les plus exceptionnelles au monde. À l’origine, elle s’appelait IJzerenband, en référence aux anneaux de fer entourant les tonneaux.  Lorsqu’elle a été rebaptisée Liefmans Goudenband, elle a été dotée d’un bouchon de champagne. Elle est brassée dans des cuves ouvertes à partir de bière à fermentation mixte, avant d’être placée en caves de maturation pendant 4 à 12 mois. La bière à maturité est assemblée à de la bière jeune afin de relancer la fermentation.

La Liefmans Goudenband est une bière de garde dont l’arôme, à l’instar du vin, évolue positivement avec le temps. La fraîcheur gustative de cette bière à la robe acajou ne s’altère pas même après dix ans ! Les savoureux arômes de caramel, de pomme, de rhubarbe, de cerise et de malt sont immédiatement perceptibles. En bouche, le breuvage dévoile un goût de pomme et de cerise rehaussé de touches boisées. Elle présente des notes de noix et de raisins secs en fin de bouche. Avec son bouquet légèrement acide et ses arômes grillés et amers, cette bière se marie parfaitement aux fromages bleus. Un pur bonheur !

Goût

Goût de malt légèrement caramélisé, enrichi de touches fruitées évoquant la noix et les raisins secs

Style et aspect

Bière belge fermentée, de couleur brun rouge

Conditionnement

Bouteille: 33 cl & 75 cl

Degré d’alcool

8%

LiefmansOud Bruin

Liefmans Oud Bruin

La tradition n’est autre qu’une innovation qui a réussi. Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez un verre de Liefmans Oud Bruin. Le goût typique de cette bière, dont l’origine remonte à 1679, est obtenu à l’aide de malts spéciaux fermentés en cuves ouvertes et placés en caves de maturation pendant 4 à 8 mois. La fermentation du breuvage est relancée par l’adjonction de bière jeune à la bière mature afin de lui conférer une saveur plus équilibrée et constante.

Les vieilles bières, plus riches en arômes, acquièrent fraîcheur et douceur grâce à cet assemblage. La Liefmans Oud Bruin possède un bouquet de malt grillé et de caramel rehaussé de notes fruitées et épicées. Les saveurs acides et sucrées s’équilibrent à la perfection. Une véritable merveille !

Goût

Malt légèrement grillé, caramel, arômes acides et sucrés bien équilibrés avec notes amères et rafraîchissantes en fin de bouche

Style et aspect

Bière brune belge fermentée, de couleur brune avec un col blanc crémeux.

Conditionnement

Bouteille: 25 cl
Fût: 30 l

Degré d’alcool

5%

“La bière possède une âme. Une bière de qualité exhale des arômes mauves. Une mauvaise bière goûte le bleu. C’est ce que m’a enseigné, il y a belle lurette, un professeur français.”

Rosa Merckx

Liefmans Craft blenders

Fruitesse video
Le goût délicieux des bières Liefmans est le fruit d’une fermentation mixte et d’un assemblage de bière jeune et de bière mature dans nos caves d’Audenarde. Mener ce processus à bien, tout en préservant un équilibre gustatif parfait, relève du véritable défi.

Comme pour le champagne, l’assemblage est une étape cruciale pour les bières Liefmans. Traditionnellement, les bières Liefmans étaient brassées en hiver. Pour les conserver jusqu’à l’été suivant, les brasseurs ont commencé à assembler les bières. De vieilles bières riches en arômes ont ainsi été associées à des breuvages jeunes et frais. Ensuite, la bière subissait une deuxième fermentation garante d’un goût équilibré.

"Chaque foudre possède un rythme de maturation différent et notre tâche consiste à assembler différentes bières de manière à obtenir un produit fini constant", explique Marc Coesens, maître brasseur. "Un bon maître brasseur connaît son produit, possède une solide expérience et d’excellentes facultés de dégustation."

Chaque jour, le maître brasseur veille à ce que la bière conserve ses caractéristiques et surtout son goût. Il pèse et mesure pour garantir la qualité de 'sa' bière. Le maître brasseur a une passion pour son métier et est fier de perpétuer une tradition séculaire. Néanmoins, de légères variations gustatives sont tolérées, ce qui rend ce métier particulièrement intéressant. La brassiculture est à la fois une science et un art. Les bières Liefmans ne sont rien sans spontanéité et sans génie humain. L’assemblage est tout un art !